Memoriae, 2024

Coffret à bijoux,

Faïence de Provence, porcelaine, laiton, cuir, liège et ébène

Memoriae naît dans mon esprit à Ablon-sur-Seine, dans une maison de maître du 19ème siècle. À droite d'une grande cheminée en pierre, se trouvent des étagères. Ces étagères sont celles de mon grand-père, céramiste. Les objets en céramique, en métal ou en bois qu'elles contiennent sont un véritable voyage dans le temps et dans l'espace. Depuis ma plus petite enfance, je les admire et les décortique dans tous les sens.

Deux de ces pièces attirent tout particulièrement mon attention. Une grande coupe rwandaise patinée par les flammes côtoie un petit vase en porcelaine à la ligne dynamique, issu de la toute dernière collection de Robert Deblander.

Memoriae est un mariage. Un mariage entre les époques, les cultures et les matériaux.​

La multiplicité et la variété des matériaux m'a toujours émerveillée. J'ai toujours aimé travailler des matériaux différents et les faire dialoguer. Durs, mous, froids, chauds, rugueux ou lisses, ils nécessitent tous un savoir faire et des gestes qui leur sont propres. De la même façon, les lignes dont je m'inspire sont variées et proviennent d'époques et de lieux qui ne dialoguent ensemble que dans mon imaginaire.

Le façonnage du col et du couvercle en porcelaine ne laissent aucune place au hasard. Chaque incision se doit d'être à la fois douce et franche pour ne pas déformer l'ensemble. La force exercée doit chaque fois être adaptée à son emplacement ainsi qu'à l'hygrométrie changeante de la pièce. Cet état de concentration, presque méditatif, me transporte chaque fois dans une autre dimension. Seules mes mains et mes yeux oeuvrent ensemble.

La porcelaine ayant une forte tendance à bouger pendant sa cuisson. Il me faut l'anticiper et construire une structure permettant de la soutenir en chaque point afin d'accompagner sa rétractation.

Fortement inspirée de la coupe rwandaise de mon enfance, le corps en faïence est ici pour moi une forme de lâcher prise et de liberté. En effet, après avoir façonné un four d'inspiration subsaharienne, je laisse seules décideuses les flammes qui viendront créer toutes les nuances de la pièce.

Qu'ils soient anciens ou récents, hérités ou soi-même acquis, les bijoux sont propres à chacun. Une époque, un voyage, un proche... Ils renferment tous une histoire personnelle et singulière qui se découvre et redécouvre chaque fois avec émotions. Le coffret que je vous propose ici est un bout de mon histoire au service de la vôtre.

Une minute, deux mois de travail…

Suivant
Suivant

Potiche