L’atelier Céramique

par Juliette Vivien

La passion de la céramique est apparue très tôt dans ma vie. D’abord par mon grand père, qui exerçait ce métier, puis par l’École supérieure Duperré à Paris dont je suis diplômée. Passionnée de miniature depuis mon plus jeune âge, j’aime représenter des objets que nous connaissons à échelle minuscule. Précieux, presque à l’état de bijoux, la pièce nous offre un nouveau regard rempli de rêves et d’imaginaire...

Je me suis tout autant entichée de l’insaisissable émail à cristallisation, découvert pendant mes études parisiennes. Ce dernier est un émail céramique à motifs de cristaux obtenus par une technique particulière d’émaillage. Ce phénomène chimique se produit lors de la descente en température. Émail particulièrement fusible, il nécessite un important travail de préparation en amont, ainsi qu’un travail de finition après cuisson. La position et la quantité des cristaux étant très aléatoire et difficile à maîtriser totalement, chaque cuisson est unique et n’offre que peu de pièces satisfaisantes.
C’est son côté insaisissable et mystérieux qui m’a séduite et qui continue aujourd’hui à être un des objets principaux de mes recherches.

 

 

Photo Alex Gallosi

Prix Jeune Créateur 2020 Ateliers d’Art de France

Découvrir le prix→